Soutien à nos collègues de l’ABES et dénonciation d’une proposition infondée
Posté le 07/05/2025
Le SNASUB-FSU tient à exprimer publiquement tout son soutien à nos 89 collègues de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), injustement visés par une proposition parlementaire suggérant la suppression de leur établissement dans le cadre du projet de loi de « simplification de la vie économique ».
Cette proposition, qui n’a finalement pas été débattue mais dont la simple existence n’est pas anodine, témoigne d’une méconnaissance profonde de la filière des bibliothèques universitaires et de la réalité des missions de l’ABES. Réduire l’ABES à un simple « rouage bureaucratique » ou à la seule maintenance du SUDOC, et envisager un transfert de ses missions à la Bibliothèque nationale de France, revient à ignorer la spécificité, la technicité et la valeur ajoutée de l’agence pour l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
L’ABES, ce sont des services publics essentiels : mutualisation des moyens pour la gestion et la visibilité des ressources documentaires, expertise en métadonnées, pilotage de réseaux documentaires nationaux, accompagnement des établissements dans la science ouverte, gestion de catalogues nationaux (SUDOC, theses.fr, Calames, IdRef ), négociation de licences nationales, soutien à la recherche et à la mémoire scientifique. Les missions de l’ABES ne se confondent ni avec celles des universités, ni avec celles de la BnF, et leur suppression ou leur dilution constituerait un recul majeur pour la filière et pour l’accès à la connaissance scientifique dans notre pays.
Le SNASUB-FSU rappelle que derrière les chiffres avancés - 20,7 millions d’euros de budget annuel, 89 agents - il y a des femmes et des hommes investis, compétents, qui œuvrent chaque jour pour la qualité du service public documentaire et la valorisation de la production scientifique française. Nous dénonçons l’approche strictement comptable et la logique de réduction aveugle des dépenses publiques qui sous-tendent ce type
d’amendement, au détriment de la qualité et de la pérennité des services rendus à la communauté universitaire.
Le SNASUB-FSU appelle à la reconnaissance du rôle stratégique de l’ABES et de ses personnels, et réaffirme son engagement à défendre la filière des bibliothèques
universitaires contre toute tentative de remise en cause infondée et déconnectée des réalités du terrain.
Nous restons pleinement mobilisés aux côtés de nos collègues et appelons l’ensemble de la communauté universitaire à la vigilance et à la solidarité.
Pour le SNASUB-FSU, la défense du service public documentaire et de ses agents est non négociable !
Mots clés :